A la découverte du Lac Vert : points de vue et aventure
01.2021
Caractéristiques techniques :
- 5.6 km en boucle
- 400 m de dénivelé +
- 2h30 de marche
- Difficulté technique moyenne avec un passage délicat*
- Difficulté physique moyenne
- Adaptée aux chiens (en tout cas le mien est passé)
- Réalisable en toute saison, ici en janvier 2021
*passage avec cordes fixes (je n’emmènerais pas ma mère…)
Aller :
Place de parc en gravier à proximité du lieu-dit « Blanches-Fontaines » sur la commune d’Undervelier (cliquez sur le lien pour ouvrir l’emplacement sur Google Maps).
Suivre la boucle vers l’Ouest (sens inverse des aiguilles du montre) une fois au lac.
Retour :
Au point de départ
Avertissement :
Comme le tracé ne figure pas sur la carte, le parcours que j’ai moi-même tracé peut être un peu approximatif. Dans tous les cas, durant votre randonnée, suivez LE SENTIER et pas nécessairement mon tracé si celui-ci ne correspond pas exactement au sentier.
Enfin un rayon de soleil après une éternité de grisaille ! Bon, s’engouffrer dans des gorges pour profiter de l’astre, ce n’était peut-être pas la meilleure idée mais c’était de toute beauté quand même ! Cette randonnée m’a été recommandée par un fin connaisseur de la région. Elle est balisée sur place mais ne figure sur aucune carte 😉 C’est donc une petite exclusivité que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Tout bon jurassien connaît le Lac Vert d’Undervelier. Très facile d’accès (5-10min de marche depuis le parking), il est très prisé lors des chaudes journées d’été. Pour la petite histoire, on raconte qu’il est d’une fraîcheur constante toute l’année et que la canicule ne fait que peu bouger sa température. Alimenté par plein de petites sources d’une qualité particulièrement remarquable, on y a découvert, en 2002, une espèce d’éphémère extrêmement rare (Baetis Nubecularis) qui se rencontre uniquement dans les eaux froides et bien oxygénées de l’Arc Jurassien (source).
Voilà pour le lac ! Mais même s’il ponctue le début et la fin de notre rando du jour, il n’est de loin pas le seul point d’intérêt de notre itinéraire !




