Envelier : en route pour la Laponie !
01.2021
Caractéristiques techniques :
- 7 km en boucle
- 515 m de dénivelé +
- 3h15 de marche en hiver avec contemplations et papotages
- Difficulté technique moyenne
- Difficulté physique moyenne
- Adaptée aux chiens*
- Réalisable en toute saison, ici en janvier 2021
*la fin de la randonnée traverse un pâturage avec des moutons. Il est donc IMPERATIF de tenir votre chien EN LAISSE !!
Aller :
Place de parc sur une butte marquée d’une croix en bordure de la route juste à la sortie des gorges entre Vermes et Envelier. Suivre la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Retour :
Au point de départ
Un petit village peu connu, composé de quelques bâtisses seulement, niché au fin fond du Val-Terbi, entre des gorges et un col, Envelier n’est assurément pas un hameau par lequel on passe par hasard. C’est la garantie d’y trouver un calme absolu, des paysages montagneux typiques du Jura et surtout très peu de randonneurs !
C’est donc par un joli dimanche frais et ensoleillé que ma coéquipière du jour et moi nous sommes lancées dans cette belle ronde magnifiquement enneigée.




