Lac de Taney et Grammont : un grand classique

07.2023

Caractéristiques techniques :

  • 11.5 km en boucle
  • 1230 m de dénivelé +
  • 5h-6h de marche avec pause pic-nic et contemplations
  • Difficulté technique variable *
  • Difficulté physique intense
  • Adaptée aux chiens
  • Réalisée en juillet 2023

*le tracé devient relativement technique seulement depuis le Grammont en direction d’Alamont et d’Alamont jusqu’au lac. Mais toute la première partie, soit depuis le parking jusqu’au Grammont, le sentier est plutôt facile. Il est donc possible de redescendre par le même chemin depuis le Grammont (et de ne pas passer par Alamont) pour réduire la difficulté technique.

Aller :

Depuis le parking du Flon au-dessus de Vouvry

Retour :

Au point de départ. Depuis le Grammont, on emprunte soit la crête vers Alamont qui permet de faire une boucle, soit on redescend par le même chemin pour éviter les difficultés techniques.

Le Grammont…! Des années que j’en entends parler et pourtant je ne m’y étais encore jamais aventurée. Va savoir pourquoi ! Peut-être que sa popularité me retenait un peu, moi qui aime plutôt les endroits peu peuplés… Mais finalement, je suis bien contente d’avoir suivi l’impulsion donnée par mon amoureux la veille.

N’ayant donc pas vraiment prévu cette rando spontanée, je n’avais que mon smartphone pour prendre des photos. Désolée pour la qualité un peu moins bonne que d’habitude.

D’ailleurs, la première photo a été prise par Manu Martinez, un fervent habitué du Grammont, qui a bien voulu me prêter son image et que je remercie au passage ! (oui parce que vu la « peuffe » au sommet, je n’aurais pas pu vous montrer cette vue mythique sur le Léman).

Nous arrivons donc au parking (payant) à 6h45 et nous gravissons les 400 premiers mètres de dénivelé qui mènent au lac. C’est une bonne tirée sur un chemin caillouteux dans la forêt. Une fine pluie nous accompagne et je ne dégaine pas mon téléphone pour l’instant. Nous ne nous attardons pas au lac, nous en profiterons au retour.

Pin It on Pinterest