Lacs, lacs, lacs !! 2 jours autour du Lago Ritom
09.2021
Un format 2 en 1 pour cet article puisqu’il regroupe deux magnifiques randonnées que l’on peut faire au départ du lago Cadagno qui se trouve juste à côté du grand lago Ritom.
On accède au parking en voiture, sur une route caillouteuse qui longe le lac. On a comme une impression d’interdit mais non, il est bien autorisé de passer là puisque le parking est équipé d’un parcmètre.
Ici, le Ristoro Taneda offre un lieu d’accueil absolument fabuleux ! Les tenanciers sont incroyablement chaleureux et sympathiques et l’endroit est vraiment très joli. On peut y louer des chambres et y manger. Pour ma part, je dormais dans mon van mais j’ai quand même pu bénéficier d’une douche, moyennant une petite participation financière. Et leurs tartes maison sont délicieuses 😉 Un endroit à visiter sans hésiter !
Caractéristiques techniques :
- 15 km en boucle
- 1’100 m de dénivelé +
- 8h de sortie avec pauses, röstis, contemplation
- Difficulté technique moyenne avec un ou deux passages plus techniques
- Difficulté physique intense
- Adaptée aux chiens
- Réalisée en septembre 2021
Aller :
Depuis le parking du Ristoro Taneda, monter vers le Lago di Tom puis poursuivre la boucle vers le nord, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Retour :
Au point de départ
Après une bonne nuit de repos, c’est parti pour le 2ème itinéraire qui se veut passablement plus exigeant mais ô combien sublime !
Cette longue et merveilleuse randonnée semble avoir pour seul objectif de nous faire faire une overdose de lacs tant ils jalonnent notre parcours du début à la fin. C’est un extase absolu et une récompense à chaque effort fourni pour grimper toujours plus haut dans la montagne. Attention toutefois, le terrain est un peu plus technique après le Lago Scuro et il est donc tout à fait possible de faire un aller-retour jusque là.






