Madère : vert, c’est vert !

04.2023

C’est un article « hors-série » que je vous propose aujourd’hui, avec un format un peu différent.

Pour plus de détails, le guide de randonnée Rother est très bien fait, tout comme l’application gratuite « WalkMe » spécialement dédiée à la randonnée à Madère.

Je vous propose donc ici de découvrir quelques images pour le plaisir des yeux, tout en vous donnant quelques informations de base pour chaque rando.

Jour 1: de Paul da Serra à la forêt de Fanal

La forêt de Fanal est très célèbre et de nombreuses photos sur Instagram la représentent dans une brume mystérieuse. Il s’agit d’une forêt de lauriers qui poussent dans un pré au sommet d’une falaise. De paisibles vaches-mères y paissent (elles sont habituées aux randonneurs et ne montrent aucun signe d’agressivité ou de méfiance). Ici, on se balade entre les arbres tortueux dans une atmosphère très particulière. Lorsque nous nous y sommes rendus, le soleil était au rendez-vous. Mais une visite par temps brumeux n’est certainement pas à proscrire car l’ambiance sera très belle également.

La rando part d’un grand plateau et traverse d’épaisses bruyères arborescentes. Aucune difficulté si ce n’est la longueur (10km). Arrivés au parking de Fanal, nous avons simplement fait du stop pour revenir à notre voiture. Le site étant très touristique, il est très facile de se faire embarquer. Il est aussi tout à fait possible de se rendre directement à Fanal avec la voiture et de profiter uniquement des lauriers sans faire la rando.

Le sentier tracé dans les bruyères, parfois à ciel ouvert, parfois totalement recouvert par la végétation, nous offre de jolies vues sur le panorama.

Pin It on Pinterest