Mervelier c’est merveilleux !
10.2020
Caractéristiques techniques :
- 9 km en boucle
- 600 m de dénivelé +
- 3h de marche
- Difficulté technique moyenne au début puis faible ensuite*
- Difficulté physique intense sur les 3km du début puis faible ensuite
- Adaptée aux chiens
- Réalisée en octobre 2020
* la montée du départ se fait dans un pierrier raide. Des chaussures à semelle rigides sont préférables pour « planter » la pointe dans le terrain et éviter le fameux « un pas en avant, deux pas en arrière ». Il n’y a pas de risque de glissade dangereuse mais le terrain est un peu technique.
Aller :
Depuis Mervelier, parcourir 500m à 600m dans le col de la Scheulte jusqu’à une place en gravier sur la gauche où l’on peut garer la voiture.
Depuis le parking, revenir sur quelques mètres en direction du village puis prendre le sentier qui monte dans la forêt depuis la droite. Un panneau d’information destiné aux grimpeurs marque le début du sentier (sur la carte, le départ se situe au niveau de l’altitude de 615m, tout en bas à gauche de l’image)
Retour :
Au point de départ
La neige ayant recouvert bien des sentiers de randonnée en montagne un peu prématurément cette année (dire qu’on randonnait encore en t-shirt à la même période l’année dernière !), j’ai décidé de rester dans mon Jura natal pour ce weekend.
C’est dans une ambiance mystique avec un épais brouillard et un peu de bruine que j’ai admiré les chaleureuses couleurs d’automne au fin fond du Val-Terbi. Cette randonnée offre habituellement de belles vues dégagées sur les montagnes jurassiennes mais hélas, je ne pourrai pas vous en faire profiter dans cet article. Il va falloir aller voir cela par vous-même 😉





