Randonnées hivernales dans l’Oberland
03.2021
Caractéristiques techniques :
- 6.8 km
- 800 m de dénivelé –
- 1h30 à 2h de marche
- Difficulté technique faible
- Difficulté physique faible
- Adapté aux chiens
- Réalisée en mars 2021
Aller :
Train depuis Lauterbrunnen ou Wengen vers la Kleine Scheidegg
Retour :
A pied jusqu’à Wengen
Deux itinéraires faciles à découvrir sur un weekend sans raquettes pour profiter des montagnes même en plein cœur de l’hiver !
(les photos de cet article ont été réalisées au smartphone)
Pour cet article, j’ai choisi un format un peu différent car ces deux balades sont très simples et ne nécessitent pas de longues explications mais je souhaitais les partager quand même 😉 Je vous les propose donc toutes les deux sur un seul billet.
Kleine Scheidegg – Wengen
Wengen n’est accessible qu’en train depuis Lauterbrunnen (parking ici). Ma pote, moi et nos deux chiens sommes arrivés en fin d’après-midi à Lauterbrunnen et nous avons pris le dernier train vers la Kleine Scheidegg après une rapide halte à Wengen pour déposer nos affaires dans notre « Air B’nB ». Arrivées au pied des 3 célèbres sommets, Eiger, Mönch, Jungrau, nous étions seules au monde, les derniers skieurs disparaissant rapidement dans les pentes. C’est donc dans un silence absolu que nous avons entamé la descente vers Wengen.
Le chemin suit en partie la piste de ski bleue puis le tracé de la piste de luge. Il est damé, donc large et parfaitement praticable sans raquettes avec de bonnes chaussures. On est loin du sentier d’aventure mais le paysage vaut bien le détour !
Caractéristiques techniques :
- 7.5 km
- 460 m de dénivelé +
- 3h-4h de marche avec pause pic-nic
- Difficulté technique faible
- Difficulté physique faible
- Adapté aux chiens
- Réalisée en mars 2021
Aller :
Cabine vers Grütschalp depuis Lauterbrunnen
Retour :
Funiculaire de Allmendhubel à Mürren puis train de Mürren à Grütschalp et enfin cabine de Grütschalp à Lauterbrunnen.
Grütschalp – Mürren – Sonnenberg – Allmendhubel
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous rendons la chambre et reprenons le train en direction de Lauterbrunnen d’où nous embarquons à bord de la cabine pour rejoindre Grütschalp. De là, la plupart des gens prennent le petit train qui mène à Mürren mais pour nous, ça sera marche à pied 😉





