St-Martin : 4 saisons autour d’un fjord
10.2020
Caractéristiques techniques :
- 17.5 km en boucle (avec une partie en aller-retour)
- 750 m de dénivelé +
- 5h à 6h de marche
- Difficulté technique faible*
- Difficulté physique moyenne
- Adaptée aux chiens
- Réalisée fin octobre 2020
*nous avons tout de même un peu « galéré » sur la portion à travers les pâturages au plus haut de la randonnée car de l’eau ruisselait sur les sentiers, les transformant en gadoue totale. Nous avons progressé lentement pour éviter au mieux les trous et les flaques. Mais j’imagine qu’à la belle saison, il n’y a pas de difficulté particulière à ce niveau-là.
Aller :
Depuis Vättis (SG), on peut se rendre jusqu’au barrage du Gigerwaldsee en voiture et parquer sur le barrage (quelques places de parc disponibles). Un bus fait également la liaison entre Vättis et le barrage (uniquement en saison). Depuis le barrage, j’ignore si (en saison) un bus va jusqu’au petit village de St-Martin mais la route est interdite aux voitures. Nous avons donc parcouru les 3.5km à pied jusqu’au petit village.
De là, suivre la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant pas la montée en lacets dans la forêt.
Retour :
Au point de départ.
C’était dans l’idée de nous rendre aux Grisons pour notre dernier weekend de rando en montagne de l’année que nous nous sommes arrêtés aux alentours de Bad Ragaz, dans le canton de St-Gall, pour découvrir ce très joli petit coin de Suisse. Et finalement, c’est par là que nous sommes restés deux jours, sans jamais atteindre les Grisons 😉
Cela nous a valu de belles découvertes mais aussi et surtout une solitude absolue (ou presque). En effet, nous n’avons croisé que quelques âmes égarées durant les 3 randonnées de ce dernier weekend avant l’hiver. Un vrai régal !




