Berne – Rubigen

Facile

2 h 50

11,8 km

20.03.2016

Au menu de ce jour: un concentré d’animaux, un parcours magnifique le long de l’Aar et une touche de culture pour la fin…

Notre rando commence tout près du parc Dählhölzli (très difficile à écrire!) au coeur de Berne. Magnifique parc d’animaux nous pouvons les admirer proches de nous.

Nous profitons de rejoindre le bord de l’Aar où se situe le restaurant qui permet de se sustenter à des prix corrects.

Nous quittons progressivement la ville pour nous retrouver constamment au bord de la plus longue rivière de Suisse, soit 288 kilomètres ! Nous n’en ferons qu’une petite dizaine aujourd’hui.

A cette époque de l’année peu d’embarcations descendent la rivière mais en été c’est presque la cohue entre les baigneurs et les bateaux plus ou moins frêles qui se lancent dans l’aventure, parfois depuis Thoune !

Grâce au cheminement d’aujourd’hui nous côtoyons de nombreuses zones de protection de la nature et profitons de la vue toujours splendide sur l’eau qui coule à contresens.

Le sentier continue jusqu’à Thoune mais nous allons “sortir” à Rubigen, petite cité d’où est originaire Olga Mohler, compagne (depuis 1927) et épouse (depuis 1940) de Francis Picabia, peintre et sculpteur proche du mouvement dada décédé en 1953. D’ailleurs la représentation d’une oeuvre de Picabia (la nuit espagnole de 1922) orne la gare de Rubigen.