Chavannes-Le-Veyron – Apples

Moyenne

3 h 35

14,66 km

24.06.2017

Aujourd’hui nous sortons des sentiers balisés habituels pour cheminer pendant plus de 3h30 en pleine forêt. Balade idéale lors de ces chaleurs car nous sommes la plupart du temps à l’abri des rayons du soleil.

Nous partons de Chavannes-le-Veyron que nous atteignons grâce au Publicar.

Nous prenons la route forestière qui suit la rivière du Veyron et la traversons pour s’enfoncer dans le Bois de la Foule. Durant notre parcours nous croisons le sentier de sylviculture de Pampigny.

Au point 649 nous traversons la route qui relie Mauraz à Pampigny et passons à côté d’une halle d’entreposage de bois puis continuons notre progression dans la verdure. Nous passons au refuge de Pannissières en direction de la tuilerie de Paudex. Là, nous devons passer un petit bout de route pas très agréable sur 150 mètres et nous voici déjà au calme. En bordure du chemin des champs de blé à perte de vue.

Au lieu dit “Belmont” nous faisons une petite incursion jusqu’à une petite passerelle pour admirer le Veyron dans une zone un peu marécageuse. Nous continuons vers le refuge de la Bouenna où une quantité de papillons nous tournent autour. Nous atteignons la ferme d'”En Fermens” isolée au beau milieu de la forêt.

Petite boucle jusqu’à l’étang de Vuarrens. La chance nous sourit: nous réussissons à photographier une couleuvre qui nage sur le plan d’eau. Elle est rapide comme l’éclair. Encore une boucle dans le Bois de Saint Pierre avant de sortir définitivement de la forêt et d’arriver à Apples par “Le Marais”.

Peu de balisage officiel pour cette rando mais quel bel itinéraire! N’oubliez pas de prendre avec vous votre GPS ou notre carte !