Col des Mosses – Lac Lioson – Col des Mosses

Difficile

3 h 30

9,02 km

16.10.2017

En ce fin de saison de randonnées et avant que les premières neiges fassent leur apparition, nous partons à la découverte d’une montagne pure et splendide.

Notre point de départ est le Col-des-Mosses. Nous allons effectuer une double boucle pour accéder tout d’abord à Lioson d’En-Bas par le sentier qui traverse le lieu dit “Les Cartiers” puis profitons d’une montée raide depuis le point 1626 (réservoir) pour atteindre la buvette des “Petits Lacs”, malheureusement fermée à cette période de l’année.

Le paysage est très “alpin”. Le rocher est omniprésent sur ce replat où de petits lacs se sont formés. Par chance nous croisons un chamois qui semble vouloir profiter du soleil dans le versant opposé.

Encore une bonne centaine de mètres de montée jusqu’à un petit col depuis lequel la vue s’ouvre sur le lac Lioson que l’on aperçoit en contrebas. Magnifique. Pour les plus enhardis ces derniers continue leur montée jusqu’au Pic Chaussy. Nous préférons pour notre part redescendre directement par le lac. Un peu plus de deux cents mètres de dénivelé, au demeurant agréable.

Le lac est lové au fond d’un cirque de montagne qui l’entoure sur 240 degrés. L’eau y est limpide et le coin charmant. Un bon endroit pour faire une petite halte bienfaisante. Nous choisissons de contourner le plan d’eau par la droite afin de profiter le plus longtemps possible de cette merveille. Vu la période tardive le restaurant du lac est également fermé.

La descente se fait par une route caillouteuse dans sa première partie pour rejoindre Lioson d’En-Bas et terminer notre deuxième boucle par Les Plans avant d’arriver au Col-des-Mosses.