Hérémence – Sion

Difficile

5 h 20

19 km

21.11.2009

Avant de commencer notre randonnée nous profitons de nous attarder au cœur du village d’Hérémence pour visiter son église aux courbes futuristes. Elle détonne complètement au milieu des mazots valaisans mais elle a son histoire propre. Nous comprenons ainsi beaucoup mieux sa présence.

Nous montons en direction des Ousses afin de prendre la route non goudronnée qui nous mène tranquillement jusqu’aux mayens de Sion en passant par ceux d’Arnou et des Plans.

Nous longeons désormais le fameux “Grand bisse de Vex” jusque peu après Magrappé pour commencer notre descente en traversant le village de Veysonnaz, station de ski bien connue dans les environs et faisant partie du domaine des 4 vallées.

La descente continue en traversant les vergers du haut de Baar puis le village du même nom pour enfin rejoindre la plaine à Aproz par un magnifique sentier.

Il faut traverser le pont du Rhône en direction des “Iles” et prendre directement à droite la berge qui nous permet d’atteindre la gare de Sion en droite ligne depuis la carrière “Luginbühl”.

Une bien belle promenade qui aura duré toutefois près de 5h20.