Jaman – Les Avants

(par le col de Soladier)

Moyenne

3 h 20

12,12 km

15.10.2017

Une bonne partie de cette excursion se déroule à une altitude qui permet la découverte d’un panorama de toute beauté.

Après un petit arrêt gourmand à la buvette de Jaman nous suivons quelque peu la crête et descendons le sentier à l’ouest qui nous permet de bénéficier d’une splendide vue sur le lac Léman. Il passe à travers les pare-avalanches et traverse, plus bas, la ligne de chemin de fer des Rochers-de-Naye pour filer plein nord, sous la Dent de Jaman, en direction du col du même nom.

Nous redescendons sur trois cents mètres environ la route du col côté Montreux et quittons celle-ci au premier épingle à cheveux pour filer, sur une route d’alpage, vers Soladier. Nous sommes dès lors constamment juste à la limite des arbres et la vue est prodigieuse. Les arbres sont parés de couleurs magnifiques. Nous arrivons à l’alpage de Soladier puis du col quelques minutes plus tard.

Nous poursuivons notre itinéraire en montant encore un peu jusqu’au vallon de Chessy et empruntons un sentier qui va suivre la crête jusqu’à la Goille aux Cerfs en passant par un refuge situé au point 1645.

Depuis la Goille le sentier prend une toute autre allure: il descend rapidement mais agréablement jusqu’à La Cergniaule (auberge). Il faut encore pousser jusqu’à Sonloup (par la route). De là vous avez deux possibilités: le funiculaire pour rejoindre Les Avants ou le sentier qui descend jusqu’à la gare. Nous avons choisi cette deuxième version pour profiter encore 20 minutes de cet été indien.