La Plaine – Vernier

Moyenne

3 h 25

13,35 km

09.04.2017

Un coin de nature qui tranche avec la vision que l’on se fait de Genève, c’est bien ici: au Moulin-de-Vert.

Mais prenons tout d’abord le train jusqu’à La Plaine et rejoignons rapidement le Rhône. Vue splendide sur le fleuve qui coule paisiblement. Nous nous dirigeons vers Avully-Village par des sentiers et petites routes avec un impressionnant coup d’œil en direction du Jura.

Peu après le village une petite descente en forêt. Nous franchissons le Nant des Crues pour remonter en direction de Cartigny. Il ne faut pas louper le chemin qui part en direction du Moulin-de-Vert car nous allons ainsi dominer tout le site. Un banc y est même installé et nous permet de profiter calmement de cette vue magnifique.

Il est temps de descendre en direction de la réserve proprement dite par un sentier bien aménagé et quelques escaliers. Arrivés à la hauteur du Rhône nous traversons un verger pour aboutir au Moulin-de-Vert.

Ici nous sommes dans le royaume d’une faune et d’une flore abondante. Il est interdit de quitter les chemins tracés pour ne pas déranger tout ce petit monde. A vous de découvrir les richesses du lieu… Pour bien nous imprégner du site nous effectuons une grande boucle puis passons entre les étangs par des passerelles parfaitement aménagées.

Après ces moments d’intenses plaisirs nous quittons la zone naturelle en direction d’Aïre-la-Ville et reprenons des sentiers pour traverser le Bois-de-Chatillon et le Bois-de-Planfonds. Nous atteignons ainsi la passerelle de Chèvre que nous traversons pour reprendre le bus qui nous ramènera à Genève.