Le Buron - Chavornay

Photographies du 23.04.2021

Le Grand Buron - Le Petit Buron - Bois à Monsieur Jaques - Bretoneire - Les Biolles - Etang du Buron - Bois du Buron - Bois Désert - Bois du Devens - Bois des Vaux - Le Talent - Le Moulin - Le Vieux Moulin - Chavornay

Parcours partiellement non balisé
Le Buron - Chavornay
Cotation T T1
Durée 3 h 30
Distance 14,3 km
Km-effort 17,9 km
Montée 178 m
Descente 359 m
Dénivelé 537 m
Carte SuisseMobile ↗

A la découverte des forêts autour de Chavornay

Nous partons du Grand Buron pour rejoindre en quelques minutes le Petit Buron où se situe la Ferme Aventures. Un endroit idyllique pour petits et grands où plusieurs types d'animaux sont visibles: chèvres, kangourous, daims, lamas, ânes et autres. Les propriétaires organisent sur demande des animations et anniversaires à la ferme.

Après les derniers bâtiments de ce véritable hameau nous nous enfonçons progressivement dans la forêt. Nous allons ainsi parcourir plusieurs kilomètres sous ce magnifique couvert de verdure.

Nous ne manquons pas de faire le tour du petit Etang du Buron. Un petit sentier parfaitement accessible nous permet de découvrir ce magnifique endroit.

Nous continuons notre randonnée pour nous arrêter au refuge de Penthéréaz planté en plein cœur du bois. Nous repartons en direction du Bois Désert puis de Devens et enfin du Bois des Vaux pour rejoindre la rivière du Talent. Nous suivons celle-ci jusqu'à l'entrée de Chavornay au Vieux Moulin. Nous passons sous le viaduc de l'autoroute pour enfin traverser le village de Chavornay ceci dans le but de rejoindre la gare CFF.