Les Avants - Le Cubly - Les Avants

Photographies du 25.05.2017

Les Avants - Fiaudire - Azot - Ruine de la Tour de Salausex - Le Cubly - Sonloup - Peccaux - Les Avants

Les Avants - Le Cubly - Les Avants
Cotation T T1
Durée 2 h 35
Distance 7,1 km
Km-effort 14,6 km
Montée 499 m
Descente 498 m
Dénivelé 997 m
Carte SuisseMobile ↗

Sur le sentier des narcisses

Cette randonnée fait la part belle aux narcisses, une fleur qui, par le passé, poussait en quantité sur les hauts de Montreux. La politique agricole basée sur un rendement maximum, la pâture des vaches sur les zones de narcisses, la reforestation et l’urbanisation ont diminué de 67% depuis 1960 les surfaces occupées par cette plante qui fut le symbole touristique de toute la région.

Mais heureusement des mesures ont désormais été prises pour préserver l’existant voire augmenter les surfaces fleuries.

Nous quittons Les Avants par l’ouest en suivant le sentier des narcisses. Les fleurs tapissent les divers prés que nous traversons. Nous apercevons également, de l’autre côté de la vallée les fleurs qui blanchissent de grandes surfaces vertes.

Puis la forêt commence. Le sentier se redresse et soudainement nous nous retrouvons à un promontoire d’où la vue s’ouvre sur le lac Léman. Nous sommes finalement au sommet du Cubly sans s’en rendre vraiment compte puis redescendons, toujours par la forêt en direction de Sonloup.

Arrivés à la route nous décidons de faire un petit crochet jusqu’à l’auberge de Cergniaulaz pour prendre un petit café bienvenu.

Pour rejoindre Les Avants nous revenons sur nos pas jusqu’à Sonloup puis empruntons le sentier de descente qui part juste en-dessous du col. Nous sommes à la gare en un petit quart d’heure.