Niederwangen – Laupen

Facile

3 h 15

13,01 km

15.04.2018

Nous avons hésité à classer cette randonnée avec le niveau facile dû au fait qu’elle fait quand même 3h15. Mais le dénivellé étant très faible et le parcours ouvert à tous nous restons sur ce choix.

Départ en gare de Niederwangen. La gare et les environs immédiats ne sont pas très engageants étant donné la proximité immédiate de l’autoroute. Mais sitôt passé celle-ci nous nous éloignons rapidement en montant dans le village puis nous nous enfonçons dans la forêt du Forst que nous ne quitterons plus jusqu’à Bramberg.

Tout est parfaitement balisé. Nous sommes dans le canton de Berne et cela se ressent.

Lorsque nous sortons de la forêt nous débouchons sur un grand plateau sur lequel s’est déroulé le 21 juin 1339 la sanglante bataille de Laupen. Un mémorial a été érigé sur un petit promontoire pour rappeler ce moment de notre histoire.

Notre itinéraire se poursuite en direction de Wyden puis de la forêt de Laupeholz pour aboutir au nord du château de Laupen. Il vaut la peine de s’y arrêter si ce n’est déjà rien que pour admirer la vue. La visite du château est également possible.

On accède à la gare en traversant la vieille bourgade où d’agréables terrasses de café nous font de l’œil.