Venthône – Sierre

Moyenne

4 h 25

16,42 km

09.09.2015

La randonnée du jour part de l’arrêt de bus “Retana-Venthône”. Nous embranchons immédiatement sur le trajet du bisse Neuf.

A n’importe qu’elle saison il est toujours très agréable de cheminer le long de ces cours d’eau artificiels (bisses) qui servent à irriguer les terres. On est sur le “Sentier du Bénou”, agrémenté de divers panneaux explicatifs. La plupart des arbres sont des pins sylvestres qui adorent ces endroits particulièrement ensoleillés et secs.

Les coups d’œil réguliers sur la plaine nous font découvrir divers aspects paysagers du Valais Central et du Val d’Anniviers juste en face.

Au lieu dit “La Popija” on rejoint le “Grossi Wasserleitu”, autre bisse, puis, juste avant la rivière Gulantschi nous descendons plein sud en pente moyennement raide.

Désormais nous rejoignons le bisse de Mengis (le troisième de la journée). La chaleur peut être très étouffante si cet itinéraire est suivi en plein été. Près de Brinju il faut suivre une indication marquée “Raspille Wasserfall”. Nous arrivons en moins de quinze minutes aux chutes de la rivière en passant sous quelques rochers. Malheureusement pas un goutte d’eau ne coule car la sécheresse sévit. Nous revenons quelque peu sur nos pas et continuons notre descente en direction de la plaine par Tschentra, Hasutrong et Tschchtela. Le raisin est bien mûr.

Voici le quatrième bisse (Bisse des Marais, long de 900 mètres). Au fur et à mesure de notre progression nous découvrons les fameuses pyramides de la Raspille que nous pouvons pleinement admirer avant de continuer notre course en direction de Sierre.

style="display:block" data-ad-client="ca-pub-5861573530672925" data-ad-slot="9279505132" data-ad-format="auto">
style="display:block" data-ad-client="ca-pub-5861573530672925" data-ad-slot="9279505132" data-ad-format="auto">